Le calcium et le phosphate sont deux ions essentiels au bon fonctionnement du tissu osseux. Les apports alimentaires en calcium sont donc indispensables à la santé osseuse quel que soit l'âge et le sexe.
En effet, en cas d'apports calciques alimentaires insuffisants, la calcémie se maintient au détriment du contenu calcique osseux qui constitue 99% du stock calcique de l'organisme sous forme d'hydroxyapatite.
Meme si les recommandations ne diffèrent pas de celles de la population générale, elles sont primordiales en cas de pathologie osseuse.
Comment évaluer les apports en calcium du patient ?
L'évaluation des apports calciques alimentaires est un préalable aux conseils alimentaires que l'on prodiguera au patient. Cette évaluation doit être réalisée à l'aide d'un outil validé: Questionnaire des apports calciques alimentaires.
Quelle quantité d'apports calciques alimentaires viser ?
D'après les recommandations de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), les apports satisfaisants sont de 950 mg par jour (1200 mg après 50 ans). Les apports calciques (alimentaires + suppléments) ne doivent pas excéder 2500 mg par jour.
Comment atteindre cet objectif ?
Les apports recommandés en calcium peuvent être atteints en consommant 2 à 3 produits laitiers par jour.
Les produits laitiers en sont une source particulièrement intéressante du fait de leur richesse en calcium avec une meilleure biodisponibilité que d'autres sources notamment végétales, mais également en protéines ou encore en probiotiques pour les produits fermentés. Les effets positifs sur le risque fracturaire semblent plus marqués pour les yaourts et les fromages.
Une autre source d'apports important concerne les eaux minérales riches en calcium (> 300 mg/jour) dont la biodisponiblité est équivalente à celle du calcium contenu dans les produits laitiers. En raison de l'absence d'autres nutriments, contrairement aux produits laitiers, l'on préconisera d'en consommer en complément des apports en produits laitiers mais pas en remplacement de ses derniers.
Teneurs en calcium des principales catégories d'aliments :
Source : table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2020 (ANSES) http://ciqual.anses.fr/.
a. Pour un apport équivalent, l’absorption du calcium dépend de sa biodisponibilité.
Teneurs en calcium des principales eaux minérales (Fardellone P. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2015)
Biver, E. et al. Recommandations alimentaires dans le cadre de la prévention et du traitement de l’ostéoporose. Revue du Rhumatisme vol. 90 405–425 (2023).
Fardellone, P. Calcium, magnésium et eaux minérales naturelles. Cahiers de Nutrition et de Diététique vol. 50 S22–S29 (2015).
Fardellone P et al. Evaluation de la teneur en calcium du régime alimentaire par autoquestionnaire fréquentiel. Rev Rhum Mal Osteoartic. 1991;58(2):99-103.
Date de modification : 27/12/2024 09:45